Les séances d'ergothérapie

Nous pouvons accompagner des personnes de tous les âges et avec des problématiques très différentes.
Nos axes d'interventions dépendent donc des éléments repérés lors du bilan. 
Selon les priorités mises en évidence, nous intervenons par le biais de :

  • de la rééducation (cognitive, motrice, sensitive, sensorielle, ...)

et / ou 

  • de la réadaptation (aides techniques, compensations motrices ou cognitives, aménagements de domicile ...)

La rééducation :

Nous proposons un programme de rééducation personnalisé dont le but est d’améliorer les fonctions déficitaires.
Les moyens pour y parvenir sont des activités, ou des mises en situations de la vie quotidienne.
Pour les enfants, nous avons par exemple recours à des jeux qui développent la motricité fine, l'intégration sensori-motrice, le graphisme, l’analyse visuo-spatiale, les praxies constructives ….

 

Chemin

?

La réadaptation 

Nous pouvons proposer toute sortes d'adaptations qui viseront à contourner ou à diminuer le retentissement des difficultés rencontrées par la personne dans ses activités:

  • des aides techniques pour le quotidien (pour l'habillage, le repas …) ou pour la scolarité (petit matériel scolaire) qui pourront faire l'objet d'essais en séance ; 
  • un accompagnement pour la mise en place d'une aide matérielle informatique avec des préconisations pour l'adaptation du matériel et un apprentissage visant à accéder à une bonne maîtrise de l'outil ;
  • des préconisations pour l'aménagement d'un lieu de vie ou de travail; 
  • un partenariat avec l'environnement humain (proches, parents, enseignants, et AVS pour les enfants...) pour faciliter l'accès à certaines activités (en réfléchissant à l'organisation dans le temps et dans l'espace des activités par exemple ...)?

 

Egalite equite

Les modalités du suivi :

En général, les enfants sont suivis à raison d’une séance de 3/4h par semaine puis d’1h toutes les 2 semaines.
Selon les besoins, les séances peuvent se dérouler au cabinet, à l’école ou à domicile.
Notre secteur d’intervention en déplacement est cependant limité en raison de contraintes organisationnelles. Nous nous déplaçons plus facilement dans un rayon d'environ 25 km autour du cabinet.
Nous pouvons également faire des déplacements exceptionnels, pour nous rendre sur invitation à des réunions de concertation, ou à des réunions d’équipe éducative (pour les enfants ayant un Projet Personnalisé de Scolarisation ou un Plan d'Accompagnement Personnalisé). Les liens que nous pouvons développer avec l’équipe enseignante sont importants pour 
favoriser le transfert des acquis réalisés en ergothérapie, et pour accompagner la mise en place des aménagements scolaires. 

    TARIFS et FINANCEMENT